Phénix
  Workstation

PHENIX 060™ : LA
micro Alternative !


Présentation

Forts d'une expérience de la micro-informatique de 14 années, en Octobre 1996, 5 concepteurs donnèrent naissance au projet PHENIX.

Le travail qui nous attendait était colossal. Il fallût apprendre les nouvelles technologies montantes et futures et les intégrer au projet.

Il fallût aussi apprendre à maîtriser les étapes de la conception et de la fabrication des circuits électroniques.

Pendant deux années, nous avons cherché de part le monde, auprès de toutes les grandes marques d'électronique les meilleurs choix technologiques aux meilleurs coût en terme de composants.

Parallèllement, nous avons communiqué sur toute la planête pour rallier à ce projet plusieurs milliers d'utilisateurs (de l'étudiant américain passionné de micro-informatique, aux laboratoires de recherche en reconnaissance vocale au Danemark) et plusieurs dizaines de développeurs talentueux et motivés, pour une grande aventure comme fut celle d'Apple en 1977 ou celle de l'Archimède de la société ACORN, afin d'avoir suffisament d'applications performanates, car aussi puissante et innovante soit l'architecture hardware d'un ordinateur, il n'est rien sans logiciels.

Tournée vers le future, notre société développe depuis 1996 des produits électroniques et des logiciels destinés à des marchés spécifiques de la micro-informatique (laser, audio et vidéo). Notre principale volonté est de concevoir les produits les plus simples possibles à utiliser afin ne pas entraver et perturber la créativité artistique des utilisateurs.

Le PHENIX 060 est l'aboutissement de notre expérience de ces marchés et de la connaissance des besoins et des déboires informatiques de nos clients.

Pourquoi le PHENIX 060 ?

Le PHENIX est une machine novatrice, rêvée par les utilisateurs avertis de micro-ordinateurs. Inutile de rappeller que les ordinateurs d'aujourd'hui sont loin de plaire à tous leurs utilisateurs (dont nous faisons partie). Quant aux non informaticiens, le seul mot 'ordinateur' les fait frémir et ce, de par la complexité de l'emploi de ces machines.

Imaginez un ordinateurs polyvalent, dont le système est tellement simple et fiable qu'un enfant de cinq ans pourraît l'utiliser...
Imaginez un ordinateur réellement multimédia, conçu pour la vidéo, l'audio, le traitement du signal numérique (DSP) et le traitement des données et de l'INTERNET...
Tout cela sans jamais avoir l'impression de perdre du temps à résoudre les problèmes de fonctionnement du sytème d'exploitation ou des diverses cartes éléectronique, comme sur les PC...

Il suffit de considérer un instant ce qu'était le marché de la micro-informatique des années 80, avec sa richesse due à la diversité des marques et la concurrence qui étaient synonymes de prospérité et d'évolutions technologiques phénoménales constates, pour comprendre que cette 'VRAIE' micro-informatique est mourante. La normalisation n'a pas que de bons côtés...

Imaginez que lorsque vous achetez une voiture, vous n'ayez pas le choix du modèle, ni de la couleur...

Imaginez enfin qu'il soit presque obligatoire d'installer un mécanicien dans votre voiture, celle-ci manquant tellement de fiabilité, qu'elle peut tomber en panne à n'importe quel moment.
Imaginez l'abération et les coûts entrainés d'avoir à subir ces désagréments !

C'est pourtant ce que subissent bien des grosses sociétés en dépensant des fortunes pour avoir dans leurs locaux, des sociétés tierces ou des départements informatiques chargés de ce service que l'on appelle fièrement et na¨ivement 'maintenance informatique' !

Mais il existe de nombreux domaines dans lesquels une panne ne doit JAMAIS survenir...

Si vous êtes capable d'imaginer cela, alors vous comprenez ce qu'est le PHENIX 060:
LA réponse pour tous ceux qui attendent autre chose de l'informatique.


Les caractéristiques du PHENIX 060

Le PHENIX est avant tout une carte mère pourvue de processeurs extrêmement performants soutenus par une architecture des plus récente.

Sans entrer dans les détails techniques (voir page technique), voici les points forts et innovants qui font du PHENIX un produit sans équivalent sur le marché :

La maîtrise des technologies du PHENIX et de sa production sur toutes les étapes nous permet d'offrir le meilleur rapport qualité/prix (voir tarifs), d'assurer les meilleurs services à nos clients et de faire face aux difficultés techniques que ces derniers pourraient rencontrer.

Une hotline téléphonique renforce ces services.
Les domaines du PHENIX 060
Avoir un hardware et un operating system propriétaire, nous permet de faire évoluer notre produit à la demande, selon les besoins des clients, et ce dans un délai inégalable.
Une multitude de domaines sont alors abordables par le PHENIX 060.

Premièrement, pour faire du PHENIX un micro-ordinateur complet, il suffit d'habiller cette carte mère des périphériques standards du marché PC (tower, clavier, disque dur, moniteur, mémoire, OS Linux, ...).

Mais cette carte PHENIX donne tout son intérêt dans les solutions dédiées et embarquées grâce à notre système d'exploitation multitâche ultra-performant car écrit 100 % en assembleur et de ce fait, très compacte (256 KBytes) :
L'arret du projet !

Comme nous l'avions indiqué il y'a quelque temps,le projet Phenix a été abandonné sur la décision de la majorité des actionnaires (et développeurs)
de la société CENTEK s.a.r.l. La raison principale en est que nous avons jugé qu'il n'y avait plus assez de clients sur le marché visé pour
rentabiliser les investissements nécessaires a la production d'une série de machines,celle ci ayant par ailleurs a faire face a la concurrence du
MILAN 2...
Voila pour les raisons techniques,les raisons d'ordre personnel n'ayant a notre avis pas leur place ici !
Monsieur Czuba a choisi de ne plus faire partie de la société en raison de l'abandon du Phenix...
Par un accord bilateral monsieur Czuba conserve naturellement les droits d'auteur HARDware pour les produits Centurbo1 ,Centurbo 2 ,Centram
14,Centram St,etc...
Les autres associés conservent respectivement les droits sur les logiciels qu'ils ont developpé...

L'OS Dolmen continue d'etre debuggé et amelioré et nous l'utilisons en partie dans des applications comme le pilotage de laser de spectacle.
Nous avons prévu de l'utiliser pour des applications embarquées mais il n'est bien entendu pas exclu de l'utiliser sur un Atari ou un Milan.
Une grande partie du code a ete ré-écrite afin d'etre compatible non seulement avec 68000 (ST,X68k,etc...) mais Coldfire a partir de V3 et non plus
seulement pour 020 ou superieur comme c'etait le cas au départ.

™ Toutes les marques citées appartiennent à leur propriétaire respectifs.

Retour