Logiciels Centek

Retour


Patchs pour la CENTurbo II™

Contient tout les patchs nécessaire pour un meilleur fonctionnement de vos logiciels favoris.


DSP_IRQ.PRG

Permet à l'interruption DSP de marcher. Valable pour ANIPLAYER, QUINCY ...

FALCT2_8.PRG

Remplace FALCON8.PRG pour Calamus en 256 couleurs sur CENTurbo II™.

MAGIC_P.PRG

Modifie le MAGIC.RAM des versions 4,5 et 6. Magic continue de marcher en mode normal.

MROS3_45.CTK

MROS3_45 modifié pour fonctionner sous TOS 7.

BLITSLOW.PRG

    Diminue la vitesse du blitter. A utiliser en cas de problèmes d'affichage avec le blitter en mode TOS 4 turbo (sans NVDI).
    Fonction présente dans le setup de la CENTurbo II.

EXTCLOCK.PRG

    Commnute sur l'horloge externe pour les moniteurs RGB & SM124.
Fonction reprise dans CENTScreen sous CENTURBO II.

MO44.DRV

Driver de la MO4 version 1.0 pour Cubase. A utiliser si le driver ne marche plus.

MM1_04P.DRV

Driver de la MO8 version 1.03 pour Cubase. A utiliser si le driver ne marche plus.

REDACT4.PRG

Lanceur du REDACTEUR 4 VGA sous CENTscreen.


=> 
patchct2.zip Cliquer ici pour télécharger l'ensemble des patchs du 07/04/2000.


PutFlash

putflash.gif

Logiciel pour la mise à jour de la flash de la CENTurbo II™.


=> 
putflash.zip Cliquer ici pour télécharger la version 1.2.8 de PutFlash du 15/10/1999 et la Flash version 1.4.1 du 16/06/2000 contenant Cécile 2.2.0.

Fonctionnement de la Flash

Présentation

    Ce menu apparaît au démarrage de votre CENTurbo II la première fois où vous l'utilisez en mode Turbo. Il permet d'accéder à toutes les options utiles pendant la phase d'initialisation du Falcon.

    Il est décomposé en 2 parties: celle du haut dédiée au choix du système d'exploitation et de l'accès au menu, et celle du bas aux diverses options regroupées en plusieurs sous-menu.

    Utilisez les touches de fonctions pour passer d'un sous-menu à l'autre. Les flèches droite (ou Tab) et gauche pour se déplacer dans les options. Les flèches haute et basse pour modifier les options.

Choix du système d'exploitation

Dans la Flash se trouve 2 boots différent: TOS 7.0x et TOS 4.0x.

Le TOS d'origine peut-être lancé en turbo mais sans la FAST-Ram et en devant faire un reset matériel pour réinitialiser la machine ultérieurement.

Options du menu 

Vous pouvez choisir d'ouvrir ou non le setup à chaque RESET de votre machine.

Si vous faites une modification dans les nombreux paramètres, il est possible de sauvegarder ces choix en appuyant sur Shift et F5.

Il est indiqué en haut à droite s'il faut sauver car des paramètres ont été modifiés.

Permet de sortir du menu et de lancer le système d'exploitation choisi. Les options sélectionnées sont utilisées pour ce boot uniquement. Pour les conserver, il faut les sauvegarder avec Shift+F5.

Ouvrir l'aide complète.

Réinitialise tout les paramètres avec les valeurs par défaut. Parfois nécessaire si un programme modifie "fortement" le contenu de la NVRAM où les réglages actuels sont sauvés.

Les sous-menus

Choix de la résolution utilisée lors du déroulement du boot.

Ce menu permet de connaître la version et la date de programmation de la Flash, ainsi que la quantité de mémoire disponible et la présence du coprocesseur.

Si vous utilisez le Cécile interne, ce dernier menu permet de modifier les paramètres du driver (buffer DATA&FAT, nombre de FOLDERS, partition de démarrage par défaut, vitesse de l'IDE et les allocations de partitions par amovibles). Ces réglages sont identiques à ceux que vous pouvez trouver dans CC-TOOLS.APP.

Une option vous permet d'autoriser/interdire au setup de lire les paramètres du CECILE.SYS situé à la racine de la partition de boot pour les informations complémentaires règlées dans CC-TOOLS.APP.


Lancement de LINUX

A cause de l'emplacement physique de la Fast-Ram sur la CT2, Linux a quelques problèmes à se lancer si on ne dispose pas des bons outils. Voici un noyau compilé avec l'option USE STRAM AS SWAP SPACE (ce qui permet à Linux d'utiliser Chip-Ram comme mémoire vidéo), ainsi le bootstrap fonctionnant avec la Fast-Ram de la CT2.

Notez que ce noyau est plutôt ancien et qu'il pose des problèmes de date (celle-ci n'est pas mise a jour lors du boot). Nous serions interressés par un noyau plus récent fonctionnant avec la CT2.

Kernel 2.1.124
Ataboot pour la CENTurbo II™


Vous pouvez trouver des distributions linux-m68k sur internet :

 


FAQ (questions courantes)

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser (surtout si vous n'avez pas lu la DOC !). Rappelons que la lecture de la documentation est INDISPENSABLE... Elle vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de mettre votre configuration sans dessus dessous. (Et surtout ca nous permet de ne pas toujours répondre aux mêmes questions !)

Question Réponse
Ma machine ne boote pas en normal (écran noir) et plante dès que je sors du setup en mode TURBO. Vous avez un problème matériel sur votre machine, le boitier ROM n'est pas dans son support ou est mal enfoncé.
Je n'ai pas d'icônes/pas de texte dans XBOOT ATTENTION DANGER, XBOOT est installé en FASTRAM alors qu'il ne sait pas la gérer. Ne quittez pas XBOOT, ne sauvez rien REBOOTEZ la machine. Pour faire fonctionner XBOOT, vous devez lui enlever les bits de Fast-ram à l'aide du CPX FileInfo, par exemple
Avec un disque de boot IDE, la machine plante pendant le dossier auto ou avant d'arriver au bureau. la vitesse ATA reglée dans Cécile ne convient pas à ce disque DUR. Pour modifier cette vitesse, utilisez "options ATA" de Cécile. La vitesse 3 ne convient que pour les disques les plus modernes. Essayez vitesse 1 pour un disque dur ancien. Utilisez même l'option Wait State dans le SETUP pour ralentir l'accès au port IDE. Vous disposez ainsi à nouveau de 3 réglages de vitesse.
Généralement, une vitesse trop rapide ou trop lente provoque des problèmes. Cherchez la vitesse qui correspond à votre disque.
je n'ai pas d'icônes / des icônes brouillés sur le bureau. Il m'arrive même de planter en déroulant un menu. Le blitter est actif et essaye d'utiliser la FAST RAM ce qu'il ne PEUT PAS FAIRE. Vous devez couper le blitter pour remedier à ce problème. Utilisez FGENERAL et sélectionnez "CACHE OUI".
Je n'arrive pas à couper le blitter, il se réactive tout seul. Le CPX SI ( SYSTEME INFO ) réactive systématiquement le blitter. Supprimez ce CPX.
Magic ne démarre pas du tout. Vous devez le patcher.
Magic bloque sur un écran blanc. Cela semble etre un bug courant de MAGIC. Faites un RESET à chaud ( CONTROL-ALTERNATE-DELETE au clavier ).
Calamus plante en 256 couleurs avec FALCON8.PRG actif. Vous devez utiliser FALCT2_8.PRG à la place de FALCON8.PRG.
Cubase plante (format error). Vous devez remplacer le MROS de Cubase par notre version patchée.
Anyplayer ou Quincy ou un logiciel utilisant le DSP reste bloqué. Vous devez avoir le programme DSP-IRQ.PRG dans le dossier AUTO.
Un logiciel utilisant le coprocesseur plante en FAST RAM. De plus les calculs au coprocesseur sont inexacts (syndrome Pentium). Contactez nous.
Je boote sur mon disque dur SCSI externe au lieu de mon IDE interne. Votre disque IDE n'a pas de partition amorcée alors que le SCSI a une partition amorcée. C'est donc cette derniere qui va booter.
Mon disque dur Quantum MAVERICK est vu au test des ID, mais un plantage survient immédiatemment après. Ce disque dur ne sait pas transmettre ses paramètres à Cécile. Dans le menu F10-CECILE du setup choisissez CHS pour le "mode-IDE-maitre" au lieu de AUTO.
Depuis que je suis passé d'une CT1 à la CT2, mon FALCON plante intempestivement en normal ET en turbo. Vérifiez que la résistance de 1.2K présente sur le réseau P12 (à 1 cm derrière Le CPU de la carte mère) et qui était indispensable sur CT1 a bien été retiré pour passer à la CT2.
Depuis que j'ai fait un adaptateur de clavier, mon FALCON reboote intempestivement ou mon clavier est emballé au boot ou j'ai un ecran noir au boot. Quand je débranche le clavier, le boot se passe normalement. Revoyez l'adaptateur, le cable est probablement trop long.
En turbo, le disque IDE ne boot pas en boot externe ou en T.OS 4 ou sous MagiC. a - le disque IDE ne marche pas avec les routines du TOS ou celles de MagiC. il faut changer de disque dur. En attendant, il faut enlever le boot sur l'IDE et en mettre un sur le SCSI externe. Dans ce cas, le boot sur un driver externe trouvera, sans planter, le driver et continuera le boot sur le drive sélectionné.

b - Vérifiez que le driver externe marche correctement en mode turbo avec ce disque IDE. Pour faire le test, il faut démarrer avec Cécile interne et lancer le driver une fois sous le bureau. Il suffit ensuite d'utiliser votre machine pour voir si tout se passe bien, surtout l'IDE.
Le boot avec le Cécile interne ne marche plus après avoir mis un CECILE.SYS sur la partition de boot. Déselectionner la lecture du CECILE.SYS dans le menu F10 et vérifier si les réglages ATA sont corrects.
Dans quel ordre il faut trier le dossier AUTO? Voici l'ordre qu'il faut respecter. Tous les programmes ne sont pas à mettre ensembles: c'est une liste ...
  • XBOOT
  • MENU
  • MAGXBOOT
  • SETENV
  • METADOS
  • EXTENDOS
  • DRVIN (remplace Fpatch2)
  • SCC
  • RSVX
  • STING
  • FDI_INIT
  • JPEGD
  • NVDI
  • CKBD
  • SPEEDOGDOS
  • WDIALOG
  • CENTSCREEN
  • SLECTRIC
  • UISIII
  • FREEDOM
  • LETEMFLY
  • DESKPIC
  • FALCT2_8 (anciennement FALCON8)
  • NOSYSTEM
  • RDEBUG
  • CENTINEL
  • MINT
  • DSP_IRQ

Si un logiciel n'est pas présent dans cette liste, il faut essayer de le placer au même niveau qu'un équivalent. Par exemple: STIK à la place de STING...

Après une mise à jour de la Flash, le boot suivant plante et la flash ne semble pas changée. Il faut utiliser le bouton reset pour valider la nouvelle Flash (seulement avec les anciennes versions: les nouvelles détectent les changemements).
Après l'allumage, l'écran reste noir en mode normal ou une erreur de bus apparait en quittant le setup en mode turbo. Il est possible que le SDMA ne soit pas cadencé ! Vérifier la soudure du fil numéro 12 et de la résistance sur la piste coupée à gauche du sdma.
Lors du lancement de Magic 5, le changement de résolution ne se passe pas bien (écran brouillé) avec CENTscreen 3 actif. CENTscreen 3 n'est plus compatible avec Magic 5. ne l'utilisez pas ou changez pour Magic 6 (il fonctionne très bien avec CENTscreen 3).

Retour